Paris et son hôtel des ventes Drouot sont l’une des places majeures pour vendre ses diamants.
Qu’il s’agissent d’une bague de fiançailles ornée de brillants, d’un solitaire de plusieurs carats de taille ancienne, ou d’une pierre sur papier, vous serez sûr de trouver une vente adaptée dans les meilleures conditions.
Toutefois si vous souhaitez profiter des opportunités qu’offre un tel lieu, il est nécessaire de suivre des étapes simples et claires que nous allons vous exposer ici.
Si tous les commissaires-priseurs de Drouot offrent des estimations, assez peu sont spécialisés en diamants. Il vaut mieux vérifier en amont s’ils travaillent avec un expert spécialisé, et s’ils proposent des ventes dans ce domaine.
Il existe plusieurs moyens d’estimer ses pierres pour une vente à Drouot :
Ce certificat est indispensable pour les diamants dont la taille dépasse les 3 carats. Le Laboratoire français de gemmologie (LFG) reste une réfèrence dans ce domaine à Paris. Il déterminera quelles sont les caractéristiques du diamant pour en établir le prix par rapport à sa côte.
Tous les commissaires-priseurs de Paris ne vendent pas forcément à Drouot. Il faudra vous assurer d’une part qu’il organise bien des ventes au sein de l’Hôtel des Ventes, et d’autres part que celles-ci soient spécialisées en pierres précieuses.
Il est important de choisir une maison de vente en fonction de sa capacité à assurer une promotion de la vente.
Vous trouverez la liste de ces commissaires-priseurs sur le site de Drouot.
Vous devrez vous mettre d’accord avec le commissaire-priseur sur les aspects financiers de la vente, ces conditions sont stipulées dans un mandat, qui doit être obligatoirement signé avant la vente :
Les frais de vente à Drouot, sont les mêmes que ceux appliqués par les commissaires-priseurs. En vente volontaire, ils sont fixés librement entre 0% et 20%, avec une moyenne autour de 14%, en vente judiciaire (vente forcée) ils sont fixés par la loi à 14,28%
Les commissaires-priseurs organisent des ventes à Drouot tout au long de l’année, à l’exceptions des mois d’août et de la semaine de Noël. Toutefois, les plus grandes ventes ont lieu, en décembre, puis en juin et en mars.
Habituellement les ventes aux enchères à Drouot se déroulent en une après-midi, elles commencent à 13h ou 14h, pour se finir vers 18H, donc en moyenne, elles durent entre 3 et 4h.
Les commissaires-priseurs de Paris organisent dans leur grande majorité des ventes à Drouot, vous pouvez donc les contacter pour obtenir tous les conseils souhaités.
Comme dans toutes les salles de vente, il faut être majeur, propriétaire ou dûment mandaté pour vendre un bien aux enchères.
Drouot n’étant qu’une salle de vente, les experts sont indépendants et ne sont pas affiliés à Drouot. Toutefois, vous pourrez y rencontrer des spécialistes lors des expositions préalables aux ventes.
En général, toute personne qui possède légalement un bien peut potentiellement vendre cet objet aux enchères. Cela signifie que les particuliers, les entreprises, les collectionneurs, les artistes, les héritiers, les conservateurs de musée et d’autres parties peuvent vendre des objets aux enchères, à condition qu’ils aient la propriété légale de l’objet ou qu’ils aient les droits nécessaires pour le vendre.
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?