Vous avez besoin de conseil dans le marché de l’art, pour acheter ou vendre des biens meubles et antiquité ? Vous avez hérité de tableaux et objets d’art et souhaitez en dresser un inventaire dans le cadre d’une succession, ou simplement vendre en vente aux enchères en Belgique ?

Lucas Tavel et Cécile Simon, commissaires-priseurs et expert, sont à votre disposition pour estimer et expertiser en toute confidentialité et vous conseiller au cœur de Bruxelles.

Capital de la Belgique et centre du marché de l’art en Europe septentrional, Bruxelles regorge de galerie d’art, de maisons de vente, de collectionneurs ou d’amateurs allant de l’art africain, au design en passant par l’art contemporain. La place du Grand Sablon est le cœur de ce marché. On y trouve aussi quelques-uns des plus beaux musées européens.

Comment choisir un commissaire-priseur à Bruxelles ?

Le choix du commissaire-priseur doit être établi en fonction de la nature et de la qualité des services que vous souhaitez obtenir.

En effet, pour un inventaire de succession, ou pour assurance, le commissaire-priseur devra connaitra les règles et la législation en vigueur. Assurez-vous qu’il a une bonne pratique de ce type d’expertise en visitant son site.

Pour une vente d’œuvres d’art, ce qui va compter c’est la capacité du commissaire-priseur belge à expertiser des biens dans des spécialités diverses : art africain, tableaux contemporains, BB etc. et surtout la qualité des ventes qu’il organise : Les ventes sont-elles spécialisées ? cataloguées ? Internationales ? etc. Sur quels supports va-t-il communiquer, quels sites ?

Pour une expertise, il est important de s’assurer que le commissaire-priseur saura d’entourer d’expert dans la spécialité de vos biens.

La place du Grand Sablon à Bruxelles
La place du Grand Sablon à Bruxelles

Vaut-il mieux vendre aux enchères à Bruxelles ou à Paris ?

Les avantages d’un commissaire-priseur pour vos ventes à Bruxelles

Paris n’étant qu’à 1h30 de transport de Bruxelles, il peut être tentant de faire appel à un commissaire-priseur parisien plutôt que bruxellois. Nous allons voir ici quelles sont les avantages dans les deux cas.

Les avantages d’un commissaire-priseur pour vos ventes à Bruxelles

  • Proximité
  • Marché local pour les peintres belges, ou international  pour la bande-dessinée.
  • Accès au marché d’Europe du Nord, Wallonie, Flandres, Pays-Bas, Scandinavie.
  • Frais de vente moindres.

Les avantages d’un commissaire-priseur pour vos ventes à Paris

  • Plus de ventes cataloguées et spécialisées
  • Marché international
  • Paris est la capitale du marché de l’art européen

Notre cabinet possédant des bureaux à Paris, nous pourrons vous conseiller en toute objectivité sur les solutions les plus pertinentes en fonction de vos besoins.

Nos services de commissaire-priseur à Bruxelles

Ventes aux enchères publiques 

En partenariat avec la maison de vente Millon-Bruxelles, nous organisons des ventes aux enchères dans toutes les spécialités : Tableaux contemporains, modernes et anciens, bijoux, meubles et objets d’art, art asiatique, BD etc.

Expertise et estimation de biens 

Que ce soit sur photos, sur rendez-vous dans notre salle ou à votre domicile, nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition que ce soit à Ixelles (1050), Uccle (1180), Etterbeek (1040), ou encore Saint-Gilles (1060), Woluwe-Saint-Pierre (1150) et Woluwe-Saint-Lambert (1200)

Conseil en gestion de patrimoine et succession 

Professionnels et arbitres du marché de l’art, notre équipe est à vos côtés pour vous conseiller au mieux et en tout impartialité sur les enjeux juridiques et fiscaux concernant la possession, la transmission, la vente ou l’achat d’œuvres d’art.

Organisation de ventes privées 

Fort de notre expérience sur le marché de l’art depuis plus de 25 ans, nous avons su tisser un réseau de collectionneurs et institution auprès de qui nous pouvons présenter vos objets, tableaux, meubles ou sculptures pour une vente de grès à grès ou privées.

À propos de notre étude de commissaires-priseurs à Bruxelles

En partenariat avec l’étude Millon Bruxelles vous pourrez bénéficier de l’un des plus grands groupes de vente aux enchères européen installé en Belgique depuis presque 15 ans, d’abord place du Grand Sablon, puis dans son hôtel de vente Av. des Casernes 39B, 1040 Etterbeek, où Mélissa Lafont pourra vous accueillir. (Parking gratuit)

M° Lucas Tavel

M° Lucas Tavel

Commissaire Priseur

06 73 89 28 36

nous contacter

Estimez votre bien gratuitement en ligne

Estimation confidentielle en 48h

Estimation en ligne (widget)
Ajoutez des photos de votre bien.
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire-priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire-priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire-priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 003 6 73 89 28 36

Commissaire-priseur Lyon

Millon
62, rue Sala
69002 Lyon

Tél : 06 73 89 28 36

Commissaire-priseur Nice

Millon
51, rue Beaumont
06300 Nice

Tél : 06 73 89 28 36

Estimez votre bien gratuitement en ligne

Estimation confidentielle en 48h

Estimation en ligne (mobile)
Ajoutez des photos de votre bien.
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo