Avant tout, c’est le marché qui établit le prix des meubles anciens. L’expert en mobilier va déterminer la nature du meuble (commode, armoire bureau etc.), la technique utilisée (marqueterie, placage, vernis), les essences de bois (acajou, bois de rose…), l’époque (Renaissance, XVII° siècle, XVIII° siècle ou moderne), le style (Louis XV, Louis XVI, Art Déco…) si un ébéniste a estampillé le meuble (BVRB, Boulle, Boudin…), ou s’il possède des sculptures.
Un fois ces critères définis, l’expert en mobilier va pouvoir fixer la valeur de votre meuble ancien, en comparant les prix obtenus pour des biens similaires sur le marché de l’art des ventes aux enchères.
Il peut être utile de faire expertiser vos meubles d’époque pour plusieurs raisons :
En fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez faire expertiser vos meubles, vous allez vous adresser à différents spécialistes en mobilier :
Ce sont les meubles en marqueterie XVIII° siècle et qui sont estampillés par les grands ébénistes : Criaerd, BVRB, Boulle… Les commodes en laque de Chine sont aussi très prisées, certaines peuvent dépasser le million d’euros en vente aux enchères.
Toutefois les meubles les plus recherchés sont ceux de provenance royal, et si ils ont pu garnir le Château de Versailles les prix peuvent littéralement s’envoler !
Les meubles les moins estimés sont les copies XIX° siècle ou XX° siècle, toutefois certains meubles exécutés dans le style Louis XV ou Louis XVI à l’époque Napoléon III et signés de Jean François Linke, Dasson ou Beurdeley voient leur cours monter d’année en année.
Selon la qualité et la nature de votre meuble ancien, deux solutions s’offrent à vous :
Nos experts en mobilier ancien et commissaire-priseur sont à votre disposition pour vous renseigner sur nos estimations :
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?