En tant qu’acteurs de l’ombre, les spécialistes en archéologie jouent un rôle aussi important sur le marché de l’art que les commissaires-priseurs, les marchands ou les courtiers.

Un spécialiste en archéologie, pour quoi faire ? 

Les spécialistes en art sont chargés de déterminer l’authenticité d’une œuvre et sa valeur, afin de continuer à faire prospérer son marché.  Si le spécialiste commet une faute, sa responsabilité peut être partagée avec le commissaire-priseur pour lequel il effectue le travail, avant la vente aux enchères. Les spécialistes sont très peu encadrés par la loi, et n’importe qui peut postuler pour ce titre. 

Pour surmonter cette difficulté et ses lourdes conséquences, des experts français et belges indépendants spécialisés dans les arts se regroupent en organismes, chambres de commerce ou syndicats. On peut trouver des spécialistes dans toutes les disciplines du monde de l’art : peinture, mobilier, gravure, sculpture, archéologie, numismatique, céramique, photographie, mais également d’un artiste d’une époque particulière et symbolique. 

Quelles sont les compétences d’un spécialiste en archéologie ?

Les experts ont des tâches bien définies et doivent posséder de nombreuses compétences pour les exécuter. La tâche principale de l’expert en art et notamment, en archéologie, est de déterminer l’authenticité de l’œuvre qui lui est soumise en rédigeant un certificat d’authenticité. En l’attribuant à un artiste, une école ou un mouvement artistique, que l’on peut dater plus précisément, il peut être possible de déterminer la valeur du tableau. De plus, dans le processus qui suit leur travail, les spécialistes en archéologie utilisent divers moyens : catalogues, documents de référence, équipements scientifiques. Ils peuvent aussi faire appel à des confrères ou à des antiquaires pour affiner leurs recherches.

Pour devenir un spécialiste de l’art qualifié, il faut généralement posséder des connaissances approfondies en histoire de l’art et en droit. Ils doivent également connaître le marché de l’art, avoir une compréhension de l’aspect commercial de l’art, tel que la restauration et la conservation, et une variété de compétences de haut niveau dans plusieurs domaines, y compris les compétences interpersonnelles, la gestion du temps, les ventes et les négociations de contrats.

Pour qu’un expert garantisse sa crédibilité, sa compétence doit être reconnue par ses pairs. Fort de son expérience, son expertise n’a de cesse de s’améliorer tout au long de sa carrière, ainsi que sa vue et son toucher. Un expert ne doit pas prendre de décisions sur la base de ses premières impressions, mais doit rechercher des preuves concrètes pour confirmer toute intuition. Enfin, il doit veiller au secret des missions qui lui sont proposées. Les spécialistes de l’art travaillent principalement en tant qu’indépendants ou consultants, ils perçoivent un pourcentage sur la vente des œuvres évaluées et vendues aux enchères publiques.

Buste de femme impérial, Rome Ier siècle av JC

Ou travaille un spécialiste en archéologie ?

Le spécialiste intervient à la demande du commissaire-priseur auprès des compagnies d’assurances lors d’état des lieux, de partage et de succession, voire en cas de sinistre, afin de valoriser les œuvres et de rédiger les notices d’un catalogue. Enfin, les tribunaux et les douanes peuvent également engager des experts. Enfin, les spécialistes peuvent également travailler directement dans les maisons de ventes du département et obtenir le titre de « spécialiste ». 

Qu’est-ce que l’archéologie ? 

Les objets archéologiques sont des œuvres d’art qui continuent d’attirer les collectionneurs. Souvent considérés comme des objets réservés aux historiens et aux musées historiques, ils sont toujours exposés et achetés aux enchères sous certaines conditions, car ils appartiennent à un domaine historique et culturel particulier. De plus, certains amateurs d’art et collectionneurs sont émus par les traces du temps et le parcours historique qui accompagne la possession de ces objets.

Nous pouvons évaluer et estimer des objets et des œuvres d’art qui témoignent des aventures, des activités et de la culture humaines, de la préhistoire à l’Antiquité, des minéraux et fossiles aux ossements d’animaux ou aux haches polies. 

Les ventes aux enchères que nous organisons, celles axées sur les objets anciens et archéologiques, permettent aux amateurs et aux collectionneurs d’accéder à certains des plus beaux chefs-d’œuvre du marché de l’art. En effet, bien qu’ils soient soumis à de nombreuses lois et réglementations, les objets archéologiques sont parfois trouvés et vendus, ou simplement revendus d’un propriétaire à un autre. À ce titre, ils complètent régulièrement notre collection d’objets anciens, sélectionnés, expertisés et vendus par nos experts et commissaires-priseurs professionnels.

Aussi, si vous souhaitez vendre des objets archéologiques achetés ou trouvés chez vous, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de l’étudier et de l’évaluer gratuitement.

Oushebti – XVIIIème dynastie

Vous souhaitez contacter un spécialiste en archéologie ?

Ainsi, le prix d’une œuvre archéologie sur le marché de l’art sera lié à l’artiste derrière l’œuvre, mais aussi et surtout, à l’histoire de son époque, et de son pays. La prudence est donc de mise et seule l’expertise réalisée par des spécialistes en archéologie peut valider la véracité d’une lithographie et déterminer ensuite sa vraie valeur sur le marché. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire d’estimation en ligne en y ajoutant des photos ainsi qu’une brève description, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Ces informations seront transmises directement à l’un de nos spécialistes, qui vous transmettra des gammes de prix et des propositions commerciales. Cela vous permettre de vendre votre objet au meilleur prix dans une vente aux enchères ou de gré à gré. 

Dans un second temps, votre œuvre doit être déposée dans un de nos établissements pour une expertise approfondie. L’expertise approfondie est essentielle si vous décidez de nous confier la vente de votre objet. La dernière étape consiste évidemment à vendre votre objet aux enchères. En effet, une fois l’expertise réalisée, nous déterminerons la date de vente en fonction du calendrier des enchères à venir. Nous vous suivrons tout au long de la vente afin que vous puissiez obtenir le meilleur prix pour celle-ci.

Si vous possédez un objet archéologique ou tout autre œuvre, vous pouvez remplir notre formulaire en ligne afin d’obtenir une estimation gratuite dans les 72 heures. Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs étudie la cote de l’artiste de toutes les œuvres. L’un de nos experts vous contactera pour vous donner une estimation de votre œuvre. Si vous souhaitez vendre votre objet, nos experts vous conseilleront également sur les différentes options qui s’offrent à vous. 

Lucas Tavel

Lucas Tavel

Commissaire priseur

01 40 07 54 03

nous contacter

Estimez vos objets d'archéologie gratuitement en ligne

Estimation confidentielle en 48h

Estimation en ligne (widget)
Ajoutez des photos de votre bien.
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire-priseur Paris

19, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire-priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire-priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 003 6 73 89 28 36

Commissaire-priseur Lyon

Millon
62, rue Sala
69002 Lyon

Tél : 06 73 89 28 36

Commissaire-priseur Nice

Millon
51, rue Beaumont
06300 Nice

Tél : 06 73 89 28 36

Estimez vos objets d'archéologie gratuitement en ligne

Estimation confidentielle en 48h

Estimation en ligne (mobile)
Ajoutez des photos de votre bien.
Taille de téléchargement maximum : 20.97 Mo