Vous souhaitez faire évaluer un vase retrouvé dans un grenier, connaître l’authenticité d’une sculpture antique ou d’un masque africain ? Quelle est l’époque de cet objet ?
Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour vous aider à expertiser vos objets d’art ancien de collection.
En fonction de vos besoins pour vos objets ou œuvre d’art, nous avons mis en place des services d’estimation ou d’expertise adaptée
Pour connaitre rapidement la valeur de vos biens, il vous suffit de remplir un formulaire et de nous envoyer vos photos de vos objets d’art : lien demande d’estimation en ligne
Pour une évaluation plus fiable ou une expertise plus poussée, nous pouvons vous recevoir au sein de nos bureaux à Paris, Marseille ou en Belgique. Nous avons également des correspondants dans chaque région. Découvrez nos cabinets : https://tavel-simon.com/nous-connaitre/
Pour un inventaire complet ou un simple objet, nous pouvons nous déplacer dans toute la France, ou à l’étranger. Prenez contact avec nos équipes : https://tavel-simon.com/nous-contacter/
On entend parler d’estimation, d’expertise, d’évaluation, de côte ou d’authentification dans le domaine de l’art, mais que recouvrent exactement ces termes ?
L’estimation d’objets anciens est synonyme d’évaluation, ou de prisée (même si ce mot n’est plus guère utilisé de nos jours). Il consiste dans le fait de proposer une valeur à un objet ancien en fonction des prix atteints sur le marché des ventes aux enchères.
Il existe différents types d’estimation en fonction du contexte
L’expertise d’objets d’art, à laquelle l’authentification se rattache, est une approche plus complète que la simple estimation. L’expert ou le commissaire-priseur va établir un rapport constatant les différentes caractéristiques du bien : Définition (commode, tableau, vase, etc.), auteur ou artiste (Rodin, Charlotte Perriand…) sa technique (marqueterie, sculpture …), son décor, la matière (bois, bronze, or…), son époque ou son style (Rome 1er siècle, Style Louis XVI, Époque Napoléon III…), sa provenance (Iran, Collection de Mr X…), son état (accidents, manques…)
L’expertise peut être assortie, ou non d’une estimation.
L’évaluation d’objets d’art est le fait de déterminer une valeur, à ne pas confondre avec la valorisation, qui est le fait de créer une valeur (rendre un objet plus cher).
C’est un synonyme d’estimation
La côte d’une œuvre d’art ou d’un peintre, est sa position sur le marché de l’art, elle dépend de l’offre et de la demande, et est fixée pour des catégories d’objets d’art : Par exemple « La côte des commodes Louis XV a beaucoup baissé »
L’authentification d’une œuvre d’art ou d’un objet ancien consiste à en prouver l’authenticité, par le biais d’un certificat ou d’un rapport.
Pour évaluer un objet d’art, l’expert ou le commissaire-priseur va se référer au marché et plus précisément à la loi de l’offre et de la demande. En fonction des caractéristiques du bien, il va rechercher les prix obtenus en vente aux enchères pour des objets similaires.
Par exemple pour estimer une pendule en bronze à décor de putti d’époque Louis XVI, l’expert va rechercher tous les résultats pour des pendules correspondant à ces critères ce que l’on appelle communément « la côte » et définir une estimation de la valeur actuelle de l’œuvre ou de l’objet d’art.
L’expert ou le commissaire-priseur va d’abord déterminer l’usage de l’objet, (facile pour une commode, moins pour un astrolabe…), puis déterminer la matière (facile pour le bois, moins pour les pierres précieuses), la technique (facile pour la sculpture, moins pour le scagliole…), l’époque (facile pour le design, moins pour l’archéologie…). Etc.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour connaître la valeur, la côte ou l’authenticité de vos biens de collection :
Ils vont pouvoir vous donner des estimations, car ils connaissent parfaitement le marché et les objets. Toutefois, leur avis sera partial, car le métier est d’acheter puis de revendre et d’essayer de faire la plus grande marge possible.
Ils sont bien souvent spécialisés dans des domaines bien précis : Expert en art primitif, expert en tableaux anciens, en art asiatique etc. L’avantage est que vous aurez une expertise précise et fiable de vos objets d’art, toutefois, ils n’organisent pas de vente.
Ils sont nombreux à vous proposer des estimations gratuites et rapides de vos objets anciens et œuvres d’art. Mais, dans ce domaine, la rapidité ne rime pas avec qualité, les estimations sont aléatoires.
L’avantage d’une estimation par un commissaire-priseur réside dans son impartialité et sa compétence. De plus, il pourra vous conseiller et vous guider vers la meilleure solution de vente.
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?