Vous possédez une statuette africaine que vous souhaitez faire expertiser et estimer ? Une collection de cimiers à évaluer pour une assurance ? Des masques dogon? Faire authentifier un bronze du bénin?
Nos experts et commissaires-priseurs spécialisé.e.s sont à votre service pour donner une valeur à vos œuvres d’art africaines en ligne gratuitement ou sur rendez-vous à domicile (Paris et province) pour les authentifier.
Si vous souhaitez obtenir une estimation de votre objets d’art africain, vous avez plusieurs solutions :
Le terme « art primitif africain » a été utilisé pour décrire les formes d’art produites par les cultures indigènes d’Afrique avant la colonisation européenne. Cependant, ce terme est considéré comme péjoratif et inexact car il implique une hiérarchie de valeurs artistiques, qui donne une importance moindre à l’art africain par rapport à l’art occidental. De plus, les cultures africaines sont diverses et complexes, et chaque groupe a ses propres traditions artistiques qui sont liées à leur histoire, leur spiritualité et leur environnement. Il est donc préférable d’utiliser des termes plus précis et respectueux pour décrire l’art africain.
L’engouement pour l’art africain traditionnel remonte aux années 20, quand les artistes d’avant-garde (Picasso, Vlaminck et les surréalistes) ont trouvé un écho à leur art dans les œuvres d’art rapportées par les colons. Toutefois, il s’agissait d’un marché de niche qui étaient entre les mains d’artistes ou d’intellectuels occidentaux.
Le marché commence à se structurer après guere avec l’émergence de galerie spécialisées dans l’art primitif, et la constitution de grandes collections. Les prix côtoient ceux de l’art moderne pour les pièces exceptionnelles. Les maisons de ventes organisent des ventes de collections, et des musées spécialisés voient le jour dans les années 60 et 70.
A partir de ces années-là, la côte de l’art africain ne fera que croître pour atteindre des records en ventes publiques à hauteur de plusieurs millions de dollars dans les années 2010/
En fonction de la nature de l’expertise, plusieurs spécialistes sont à préconiser.
De plus le commissaire-priseur pourra vous proposer une vente aux enchères ou une vente privée de votre œuvre d’art si vous souhaitez la vendre. Sa connaissance du marché de l’art, et de l’actualité des ventes aux enchères en font un professionnel idéal.
Certaines provenances sont plus recherchées que d’autres. Par exemple les masques Fang en provenance du Gabon valent plus cher que les masques Dan de Côte d’Ivoire.
L’époque de collecte des objets est primordiale dans l’évaluation, en effet, les plus prisées sont ceux qui datent d’avant la colonisation, soit en fonction des pays, avant les années 1910 ou 1930.
La plus part des production d’art primitive sont en bois sculpté, mais il en y avoir en terre cuite, par exemple chez le Nok au Nigéria, ou en bronze notamment au Bénin.
L’essentiel des masques, cimiers, statuettes ou reliquaire tribal ont été utilisés lors de danse ou rituel, il est donc rare d’en trouver en bon état. Cela-dit l’usage, les accidents ou un patin du temps est un signe d’authenticité donc de valeur.
Vous verrez ici la côte des objets d’art en fonction de leur provenance ethnique :
Vous trouverez beaucoup de sites d’expertise en ligne vous proposant des expertises en 24h ou 48h. Malheureusement, cela ne vous garantit aucunement la qualité de l’évaluation. Pour une expertise sérieuse et fiable, il est nécessaire de vous adresser à un commissaire-priseur qui travaille avec des spécialistes en art russe, et qui pourra vous apporter les meilleurs conseils.
Notre cabinet peut vous renseigner rapidement à travers une demande d’estimation gratuite, sur notre formulaire ou par téléphone au 01 40 07 54 03
Il y a de multiples raisons pour faire estimer ou expertiser de l’art russe ancien :
Dans tous ces cas, nous pouvons vous apportez une réponse fiable et rapide sur l’estimation de votre
Pour vendre vos œuvres une fois celle-ci estimée et authentifiée, vous avez essentiellement deux options, la vente privée (direct) ou la vente publique (aux enchères).
Il s’agit de pouvoir vendre votre œuvre directement à un seul acheteur sur la base d’un prix fixe. Il s’agit d’une vente de grés à grés avec ou sans intermédiaire. Ainsi, la vente directe à un antiquaire, un musée, ou un collectionneur est une vente privée.
Cette solution à l’avantage de la rapidité, de la certitude du prix, et d’une certaine confidentialité. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à un intermédiaire qui garantira le juste prix, trouvera éventuellement un acheteur et s’assurera de la sécurité de la transaction.
Notre cabinet peut vous offrir ce service
Dans ce cas, votre bien d’origine africaine est offerte au feu des enchères. Sur la base d’une estimation fixée en amont, l’œuvre est proposée au public et chacun peut enchérir pour espérer l’emporter. C’est celui qui place la plus enchère qui remporte la sculpture.
Cette solution a le mérite d’obtenir le meilleur prix le commissaire-priseur étant garant de la vente. Cela dit, il faut que ce soit une vente spécialisée dans les sculptures et œuvres d’art afin de ne pas rater des collectionneurs.
Nos commissaires-priseurs sont à votre disposition pour vous établir un devis de vente.
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?