Vendre un bien aux enchères à Drouot, l’emblématique lieu de ventes aux enchères parisien, offre une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur vos objets, meubles tableaux et antiquités et d’accéder à un marché international d’amateurs d’art et de collectionneurs.
Drouot est l’Hôtel de Vente historique de Paris. Situé au cœur du 9ème arrondissement de Pari, il se compose de 16 salles dans lesquelles les maisons de vente organisent leurs ventes aux enchères. Il est la propriété de Drouot SAS dont les actionnaires sont des commissaires-priseurs (SVV ou OVV)
Nous explorerons les étapes et les opportunités qu’offre Drouot pour vendre aux enchères et découvrir le monde fascinant de l’art et de la collection.
Fondée en 1852 à Paris, Drouot est l’un des plus anciens lieux de vente aux enchères au monde. Il abrite 16 salles de vente, accueillant une variété d’objets d’art, de bijoux et de collections. Le site historique a été rénové en 2001 pour moderniser ses installations tout en préservant son charme classique.
Quelques chiffres pour comprendre Drouot en 2023 :
Adresse :
9, rue Drouot, 75009 Paris, France
Accès en métro :
Vous pouvez vous rendre à Drouot en utilisant les lignes de métro suivantes :
Ligne 8 : Station « Richelieu-Drouot »
Ligne 9 : Station « Grands Boulevards »
Ligne 7 : Station « Le Peletier »
La grande majorité des commissaires-priseurs parisien proposent des ventes à Drouot, leur site internet vous renseignera sur leur capacité à organiser des vacations dans cet Hôtel des Ventes de la capitale.
Nous sommes associés à l’une des premières études de France : SVV Million, acteur historique de Drouot, nous pouvons donc vous organiser des ventes dans ce lieu mythique.
Il existe plusieurs moyens d’estimer ses œuvres d’art pour une vente à Drouot :
Les commissaires-priseurs organisent des vacations dans toutes les spécialités au sein de l’Hôtel des Ventes de Paris. Il est donc important que vos objets prennent place dans une vente adaptée au regard de la nature des biens et de leur spécialité. Par exemple, un tableau de Fragonard devra être placé dans une vente cataloguée de prestige spécialisée dans les tableaux anciens.
À Drouot, on peut vendre une grande variété d’objets, notamment :
Il est important de noter que la gamme d’objets mis aux enchères à Drouot peut varier considérablement d’une vente à l’autre. Les ventes sont généralement organisées par des experts spécialisés dans différents domaines, ce qui permet d’inclure une grande diversité d’objets.
Les frais de vente à Drouot, sont les mêmes que ceux appliqués par les commissaires-priseurs. En vente volontaire, ils sont fixés librement entre 0% et 20%, avec une moyenne autour de 14%, en vente judiciaire (vente forcée) ils sont fixés par la loi à 14,28%
Les commissaires-priseurs organisent des ventes à Drouot tout au long de l’année, à l’exceptions des mois d’août et de la semaine de Noël. Toutefois, les plus grandes ventes ont lieu, en décembre, puis en juin et en mars. Certaines spécialités sont également saisonnière, par exemple les ventes d’art asiatique seront programmée en préférence début décembre et les ventes de dessins en mars.
Habituellement les ventes aux enchères à Drouot se déroulent en une après-midi, elles commencent à 13h ou 14h, pour se finir vers 18H, donc en moyenne, elles durent entre 3 et 4h.
Les commissaires-priseurs de Paris organisent dans leur grande majorité des ventes à Drouot, vous pouvez donc les contacter pour obtenir tous les conseils souhaités.
Comme dans toutes les salles de vente, il faut être majeur, propriétaire ou dûment mandaté pour vendre un bien aux enchères.
Drouot n’étant qu’une salle de vente, les experts sont indépendants et ne sont pas affiliés à Drouot. Toutefois, vous pourrez y rencontrer des spécialistes lors des expositions préalables aux ventes.
En général, toute personne qui possède légalement un bien peut potentiellement vendre cet objet aux enchères. Cela signifie que les particuliers, les entreprises, les collectionneurs, les artistes, les héritiers, les conservateurs de musée et d’autres parties peuvent vendre des objets aux enchères, à condition qu’ils aient la propriété légale de l’objet ou qu’ils aient les droits nécessaires pour le vendre.
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?