Vous possédez un vase chinois ou à décor asiatique dont vous souhaitez avoir une évaluation du prix?
Nous avons rédigé ce guide pour vous éclairer sur la cote et l’expertise des productions de Chine les plus prisées sur la marché.
Pour avoir une évaluation gratuite et sans engagement de la valeur de vos vases, nos experts et nos commissaires-priseurs sont à votre disposition en ligne :
Comment faire estimer votre vase chinois?
Si vous souhaitez obtenir une estimation de votre vase chinois, vous avez plusieurs solutions :
- Vous adresser à un expert en art asiatique et plus particulièrement en art de la Chine. Il existe plusieurs compagnies d’experts pour cela, la plupart des expertises sont payantes.
- Les sites d’expertise en ligne en 24h : Vous postez une photo de votre vase de Chine et vous avez en peu de temps une réponse. Ce sont des experts généralistes qui bien souvent ne sont pas spécialistes de l’art chinois donc l’expertise est aléatoire.
- Présenter votre vase à un expert ou à un commissaire-priseur. Les commissaires-priseurs sollicitent les services de spécialistes pour vous donner une réponse fiable et indépendante. Toutefois vous devrez leur confier votre vase pour estimation durant une certaine période
- Nous envoyer des photos de votre vase ancien, que nous étudierons avec nos experts en art chinois pour vous donner une première estimation : Lien formulaire
Quelle est l’évolution de la cote des vases chinois ?
La cote des vases chinois ancien et notamment ceux en porcelaine s’est envolée depuis une vingtaine d’année pour atteindre des valeurs astronomiques. En effet, l’essor de l’économie chinoise a vu le nombre de milliardaires exploser. Leur goût pour l’art ancien et notamment la porcelaine impériale a favorisé le marché et les prix ont atteints des sommets dépassant régulièrement le million voire parfois les 10 millions d’euros.
Comment expertiser un vase chinois de valeur ?
Plusieurs critères permettent de déterminer l’estimation d’un vase asiatique de valeur :
1.L’époque du vase
Chaque objet chinois peut être rattaché à un période de l’Empire. Un peu comme pour l’art français avec les styles Louis XV ou Louis XVI. Ainsi un vase signé Qianlong empereur du XVIII° siècle,( Kien-long, K’ien-long ou Khian-loung ) sera plus coté qu’un vase du XIX° siècle.
2. La provenance
Les vases chinois les plus prisées sont ceux ayant appartenu à des empereurs et provenant de leurs palais et particulièrement du Palais d’Eté qui a été pillé par les occidentaux fin XIX°.
3. Le décor
Plus un décor comporte de personnages et de couleurs plus la valeur du vase sera grande. Les motifs de dragon à cinq griffes, de chauve-souris ou de pêches sont également très prisés.
4. L’état de conservation du vase
Ce critère est important pour les objets chinois de grande valeur. Un fêle dans la porcelaine, ou un éclat dans le bronze peut en faire diminuer l’estimation.
5. La signature ou la marque sous le vase
Un vase signé ou bien avec une marque d’empereur sera souvent plus cher qu’un vase non signé. Cela permet de connaître son ancienneté et sa provenance. Ces marques sont constitués d’idéogrammes chinois et représente le nom de l’empereur sous lequel les vases ont été produits. On les trouve sous les vases en porcelaine ou en métal.
6. La matière du vase chinois
La grande majorité des vases chinois sont en porcelaine, car cela permettait de produire à grande échelle, tout conservant un décor raffiné. Mais nous pouvons trouver des vases en jade, en émail cloisonnés, en bronze, en laque ou en terre cuite
Comment authentifier un vase chinois ?
La valeur des vases en porcelaine ayant fortement augmenté ces dernières années, des faux sont apparus sur le marché de l’art. Les plus grossiers sont facilement décelables, mais certaines copies (parfois anciennes) mettent à rude épreuve les expertises. Dans ce cas, le recours à expert spécialisé en art asiatique est indispensable pour s’assurer de son authenticité. Nous travaillons avec des experts en vente publique faisant autorités sur le marché de l’art, qui pourront authentifier vos vases.
La technique et la matière des vases anciens de valeur.
Les artisans chinois ont brillé dans l’utilisation des techniques et matières précieuses ou plus communes :
- Les vases en porcelaine. Ils obtiennent les meilleurs prix sur le marché de l’art, cette matière permet d’obtenir les décors les plus raffinés et subtil transformant les vases en véritables tableaux.
- Les vases en métal sont également appréciés des collectionneurs, et peuvent avoir beaucoup de valeur, qu’ils soient en émail cloisonné ou en bronze.
- La pierre est aussi utilisée : Le jade étant le plus précieux, mais aussi la pierre de Lard.
- Les vases en laque : Qu’ils soient à décor peint ou sculpté (laque de Pékin).
- Les vases en ivoires : dont la vente reste très réglementée.
Quels sont les records de prix pour des vases chinois ?
Les estimations des vases chinois sont largement dépassées dans la vente aux enchères ces dernières années et obtiennent des records :
- 50 millions d’euros pour ce vase découvert lors d’un vide grenier en 2012
- 26 millions d’euros pour ce bol au coq vendu en 2014
- 4,3 millions d’euros pour un vase Qianlong estimé seulement 500 à 600 euros en 2017
Pourquoi faire estimer votre vase chinois ancien ?
Il y a de multiples raisons pour faire estimer ou expertiser un vase chinois ancien de valeur :
- Par simple curiosité : « J’ai retrouvé un vase à décor asiatique dans votre grenier, que puis-je en faire ? »
- En vue de vente « Avant de céder mon vase, j’aimerais en connaître la valeur ? »
- Pour partage familiale : « Pour ne pas léser l’un de mes enfants lors d’un leg »
- Pour assurance « en cas de vol ou de bris de mon vase de valeur en porcelaine, comment sur quelle base je serai indemnisé »
- En cas d’achat « Comment savoir si le vase que je souhaite acquérir est au juste prix »
Dans tous ces cas, nous pouvons vous apportez une réponse fiable et rapide sur l’estimation de votre vase.