Le 7 novembre 2023 s’annonce comme une journée d’exception pour les amateurs d’art, car un trésor rare d’Emile Gallé (1846 – 1904) va être mis aux enchères : le vase « Neiges de Pentecôte » de l’année 1900. Ce vase « parlant » incarne la délicatesse et l’élégance de l’Art Nouveau. Son corps tubulaire et son col trilobé pincé sont ornés d’une marqueterie de verre, mettant en valeur deux sublimes fleurs de narcisse des poètes. Les plaquettes de verre affleurantes sont finement ciselées au touret, créant une véritable œuvre d’art.
La monture en bronze doré, attribuée à Bapst & Falize, est ornée de renoncules, ajoutant une touche d’opulence à ce chef-d’œuvre. Les mots gravés à la roue du vers, « Il y avait dans le regard des êtres une fraternité et des espérances mystérieuses. Maeterlinck, » ainsi que la marque « Exp 1900 » témoignent de sa présentation à l’Exposition Universelle de 1900.
Les enchères pour ce vase exceptionnel débuteront avec une estimation de 20 000 à 30 000 euros. Un véritable trésor de l’Art Nouveau, « Neiges de Pentecôte » est un témoignage de l’élégance et de la créativité d’Emile Gallé, et cette vente promet d’être un événement inoubliable pour les collectionneurs d’art du monde entier.