Les commissaires-priseurs du cabinet Tavel&Simon vous accompagnent dans l’estimation de vos objets d’art.

Animant régulièrement les célèbres ventes aux enchères Drouot, nos commissaires-priseurs Lucas Tavel et Cécile Simon connaissent les prix des collections d’art, des antiquités, des plus grands noms de l’horlogerie-joaillerie et du mobilier ancien. Leur expertise en histoire de l’art est précieuse pour vous donner la valeur de chaque objet avec justesse et précision.

Nous vous proposons une estimation gratuite de vos objets anciens et de vos œuvres d’art directement en ligne. Vous pouvez également nous rencontrer dans nos locaux à Paris, Marseille et Bruxelles.

Comment réaliser une estimation avant une vente aux enchères Drouot ?

Estimation en ligne gratuite

Avant de présenter votre lot dans une vente aux enchères, nos commissaires-priseurs vous proposent une estimation en ligne gratuite en 72h.

Pour obtenir une expertise au plus juste, nous aurons besoin de :

  • 4 photos du bien à estimer, sous tous les angles, notamment avec un focus sur un détail intriguant s’il y en a (cachet de l’artiste, signature, éclat…)
  • Toutes les informations possibles liées à la provenance du bien (date et lieu d’achat, origine géographique)
  • Tout document utile à l’authentification de l’objet (certificat d’authenticité, facture…)

Expertise gratuite

Estimation en cabinet d’expert

Pour un commissaire-priseur judiciaire, fournir une estimation de prix à ses clients est une mission de service public.

L’estimation d’avant-vente est gratuite. Le client ouvre les portes de nos bureaux à Paris, Bruxelles ou Marseille et apprend la valeur de son objet en quelques minutes.

Cependant, certains objets ou œuvres d’art nécessitent une expertise plus approfondie… Il faut passer au crible chaque détail d’un tableau de maître, par exemple, pour distinguer un original d’une copie, même superbement exécutée !

Dans ce cas, le commissaire-priseur (ou la commissaire-priseuse) vous proposera de conserver votre bien durant quelques jours, le temps de tout analyser et de vous faire un retour plus complet ou plus précis.

Nous contacter

Demande d’inventaire mobilier

L’inventaire mobilier est une expertise plus globale, d’un lot ou de tout ce que contient un logement.

Dans ce cas, le commissaire-priseur se déplace à domicile, à l’initiative d’un particulier ou du notaire. Faire le point sur tous les biens, meubles et œuvres d’art est indispensable pour évaluer votre patrimoine mobilier.

La demande d’inventaire de patrimoine se fait par téléphone auprès du cabinet le plus proche de votre domicile ou de celui de votre ascendant.

Selon le nombre de biens à estimer et la complexité des œuvres d’art, cet inventaire peut durer de quelques heures à plusieurs journées.

En savoir plus sur nos tarifs

Histoire de l’hôtel de vente Drouot

L’histoire de l’Hôtel Drouot Richelieu remonte au 1er juin 1852, lorsqu’il fut construit pour remplacer l’hôtel des ventes de la Grange Batelière, devenu trop petit car victime de son succès. En effet, à l’époque, Paris était la capitale mondiale du marché de l’art. Ce n’est pas sans surprise que la Ville Lumière accueillera les expositions universelles de 1855, 1862, 1878 et 1889 avec un succès renouvelé.

L’Hôtel des ventes de Drouot est la plus ancienne des institutions de ventes aux enchères publiques au monde. Encore aujourd’hui, elle est administrée par la Chambre des Commissaires-Priseurs de Paris, créée par Napoléon en 1801.

Chaque jour, plus de 5 000 personnes* [des amoureux des ventes, des collectionneurs fortunés et des amateurs d’art] se pressent à ses portes, au 9 rue Drouot, dans le 9ème arrondissement de Paris.

*Ce chiffre provient de la « Gazette Drouot », son journal officiel depuis le XIXe siècle. Il est à noter qu’une seconde publication est éditée par la Maison Drouot : le « Moniteur des Ventes ». Cette revue est destinée aux ventes aux enchères de matériel industriel et de véhicules.

Drouot, la place forte des ventes aux enchères

Avec plus de 500 000 lots vendus tous les ans, Drouot est l’un des hôtels de ventes les plus influents au monde. De l’Antiquité au street art, tous les styles artistiques y sont représentés.

Au total, l’Hôtel Drouot Paris compte 21 salles de ventes et d’exposition répartis entre son bâtiment principal (Drouot Richelieu) et ses dépendances spécialisées : Drouot Montaigne, Drouot Montmartre et Drouot Véhicules.

Cependant, le Groupe Drouot a depuis longtemps dépassé les frontières de la Capitale. Depuis 2009, Drouot a lancé sa plateforme de ventes aux enchères en live, alors ouverte uniquement aux commissaires-priseurs. Depuis 2011, un service de ventes aux enchères exclusivement en ligne permet à tous les acquéreurs ou aux mandants d’enchérir en direct, remplaçant la majorité des ordres par téléphone par des ordres par internet.

 De nombreuses ventes ayant lieu dans des villes du monde entier (Mannheim en Allemagne, Ferrara en Italie, Bruxelles en Belgique, Etats-Unis, etc.) sont désormais recensées sur le site drouot.com. Les ventes aux enchères internationales sont ainsi bien plus accessibles à tous, sur tous les continents. Cette visibilité accordée aux lots a également un intérêt fort pour nos clients-vendeurs, puisqu’elle met en concurrence un nombre croissant d’acheteurs potentiels prêts à enchérir.

Nous rencontrer pour une expertise complète

Commissaire-priseur Paris

Notre cabinet d’expertise Tavel&Simon se trouve à deux pas de l’hôtel de vente Drouot.

Rencontrez-nous pour une estimation de vos antiquités, bijoux et œuvres d’art ou préparer ensemble la mise en vente de vos objets anciens.  

Adresse : 17, rue de la Grange Batelière – 75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire-priseur Bruxelles

Bruxelles est une place forte pour les collectionneurs, les galeristes, les antiquaires et les marchands d’arts d’Asie ou du monde entier. La mode, la joaillerie, les beaux-arts ou encore le design d’intérieur figurent régulièrement sur les catalogues des ventes des salles des ventes bruxelloises.

Rencontrez-nous pour expertiser vos meubles, objets et œuvres d’art.

Adresse : 39b avenue des Casernes – 1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire-priseur Marseille

La citée phocéenne est une ville chargée d’histoire. Entre œuvres plurimillénaires et art contemporain, mobilier design et voitures de collection, les différentes formes d’art sont mises à l’honneur dans les salles des ventes de Provence.

Si vous souhaitez connaître la véritable valeur de vos sculptures, peintures ou objets anciens, rendez-vous dans notre cabinet d’expertise à Marseille.

Adresse : 25, rue Dragon – 13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Estimez votre bien gratuitement en ligne

estimation en ligne

Pour plus d'informations

nous contacter

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03