Témoins du temps qui passe et du savoir-faire horloger, les montres anciennes font l’objet d’un attachement particulier.

Vous possédez une montre de luxe, une Jaeger de collection ou une Rolex dont vous aimeriez connaître la valeur ?

Spécialiste en horlogerie-joaillerie et objets anciens, le cabinet Tavel & Simon expertise et estime gratuitement la valeur de vos montres.

Demandez une estimation en ligne ou sur rendez-vous à Paris, Bruxelles et Marseille et confiez-nous la vente de votre montre de collection.

Estimation gratuite en ligne sous 72h

Envoyez-nous le descriptif et jusqu’à 4 photos de votre montre ancienne et recevez son prix en 72h. L’estimation en ligne est gratuite et sans engagement.

Si le prix de vente annoncé vous convient, nous vous aiderons à revendre votre montre au meilleur prix.

Notez bien que la présence d’un certificat d’authenticité, d’une preuve d’achat ou du détail du mécanisme sont autant de détails qui peuvent apporter de la valeur à votre montre de collection. Quels que soient les éléments en votre possession, notre commissaire-priseur les utilisera pour affiner son expertise.

Le numéro de référence de votre montre est également un précieux indicateur. Vous pouvez le lire sur le cadran, sur le fond du boîtier ou au niveau de l’attache de votre bracelet-montre.

Obtenir une estimation en ligne

Expertise en cabinet d’expert

Rencontrez-nous dans nos bureaux de Bruxelles, Marseille, Paris ou Genève pour une expertise poussée de votre montre de luxe.

Nos experts en horlogerie sauront authentifier votre montre de marque (Rolex, Omega, Cartier, Breguet, Breitling, Audemars Pigut, Vacheron Constantin, IWC, Montblanc, Richard Mille, Patek Philippe, Tag Heuer…) si vous avez perdu votre certificat d’authenticité. Ils pourront également identifier les matériaux utilisés lors de la confection, non seulement du bracelet-montre, mais également du cadran et du mécanisme.

Enfin, l’expertise permettra de retracer l’histoire de votre montre de collection. Grâce aux catalogues des grands horlogers, nos commissaires-priseurs sauront retrouver l’année d’édition de votre montre. Ils étudieront les prix de vente appliqués lors des dernières ventes aux enchères sur des modèles de montres similaires, dans le même état d’usage, pour vous donner la cote de votre montre ancienne ou vintage.

Prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur

Qu’est-ce qu’une montre de collection ?

Une montre de collection est une montre produite en série limitée depuis au moins 20 ans. Absolument indisponible sur le marché du neuf, cette montre d’occasion est recherchée par les amateurs d’une marque ou d’un modèle bien spécifique.

Certaines montres de luxe et d’occasion sont même considérées comme un investissement patrimonial, puisqu’elles se valorisent sur le marché de l’ancien.

Le prestige de la marque, l’état de la montre et la rareté du modèle sont les 3 critères essentiels du prix d’une montre de collection. Le jeu des tendances peut également remettre au goût du jour une montre passée de mode dix années auparavant… Pensons, par exemple, au regain d’intérêt pour la Rolex Submariner (la montre de James Bond 007 contre Dr No) ou l’Omega Seamaster (dans Spectre) lorsque l’espion le plus célèbre du Royaume-Uni revient sur le grand écran. Lorsque la nostalgie des spectateurs se réveille, les montres marquantes des grands moments du sport et du cinéma voient leurs prix de vente s’envoler…

La cote des montres vintages est donc suivie de très près par notre cabinet d’expertise.

Les montres les plus chères du monde

En Haute Horlogerie, les prix des montres dans le marché de l’ancien – en vente aux enchères ou en vente privée – dépassent fréquemment celui des montres neuves.

À ce jour, la 3e montre la plus chère au monde est la Patek Philippe Grandmaster Chime, vendue neuve à Genève pour 30 millions d’euros en 2019 au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Les 2e et 1e place sont tenues par Graff Diamonds, maison de joaillerie londonienne connue pour son utilisation de (très) nombreux diamants sur sa gamme de montres pour femme.

Jusqu’en 2019, la montre-bracelet la plus chère était une montre de luxe ancienne : la Rolex Daytona de 1968 appartenant à l’acteur devenu pilote Paul Newman. En 2017, la salle des ventes de New York dépasse tous les records.
Plus de 700 acheteurs potentiels s’y pressent et enchérissent jusqu’à atteindre 17 753 000 dollars, soit 16 772 000 euros pour l’acquéreur resté anonyme. À titre de comparaison, le prix de cette montre neuve n’était que de 500$ en 1968. La notoriété de l’acteur a sans nul doute joué un rôle important dans cette valorisation exceptionnelle. De même, le mot gravé par sa femme « Drive carefully. Me » au dos de la montre a dû jouer sur le caractère sentimental de cet objet ancien et exacerber l’intérêt du public pour ce petit morceau d’histoire à porter au poignet.

Les bracelets-montres ne sont pas les seuls objets d’art en vogue dans les ventes aux enchères ! Les chronographes à mouvement mécanique ont aussi la cote.

La montre à gousset la plus chère du monde est une merveille d’horlogerie. En effet, la montre gousset Supercomplication d’Henry Graves, créée par l’horloger Phillipe Patek, a nécessité 4 ans de fabrication et fut livrée en 1923. Le riche banquier souhaitait avoir une montre analogue avec 24 complications dont… une carte céleste représentant la vue des étoiles depuis sa propriété à New York. Pendant 56 ans, cette montre de poche resta le chronographe le plus complexe au monde, jusqu’à être supplantée par l’ordinateur. En 2014, la « Supercomplication » fut adjugée vendue pour 24 millions de dollars à Genève, dans une vente aux enchères organisée par Sotheby’s.

Vendre une montre de luxe

Vous souhaitez revendre votre garde-temps à sa juste valeur ?

En tant que commissaires-priseurs, les experts du cabinet Tavel&Simon vous accompagnent dans toutes vos démarches d’estimation et de vente d’objet d’art.

Connaissant aussi bien les salles de ventes aux enchères Drouot que les collectionneurs particuliers, ils sauront vous conseiller et vous aider à revendre votre montre ancienne au meilleur prix.

Demander une expertise

Estimez votre bien gratuitement en ligne

estimation en ligne

Pour plus d'informations

nous contacter

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03