Porteur de sens, de souvenirs, d’émotions, l’art se décline sous toutes ses formes.

Vous souhaitez connaître la valeur et l’histoire de vos objets d’art ?

Spécialiste des objets d’art, le cabinet Tavel & Simon expertise et estime gratuitement la valeur de vos objets d’art en ligne ou sur rendez-vous à Paris, Bruxelles et Marseille.

Estimation gratuite en ligne sous 72h

Partagez-nous vos photographies d’objets d’art, remplissez notre formulaire en ligne et obtenez une estimation gratuite dans les 72 heures.

Obtenir une estimation en ligne

Expertise de vive voix

Rencontrez-nous dans nos bureaux de Bruxelles, Marseille, Paris ou Genève et échangeons ensemble sur la valeur de votre œuvre d’art.

Prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur

Commissaire-priseur, le métier des experts en histoire de l’art

Depuis le Néolithique, l’art est un témoignage de l’histoire de l’humanité. Il n’y a rien de plus humain que de pouvoir s’émouvoir devant un tableau, une sculpture, la mélodie d’un disque vinyle…

Mais comment différencier l’art d’un objet ? Et qui pourrait connaître tous les courants artistiques des différentes régions du monde ?

Le commissaire-priseur (ou commissaire-priseuse au féminin) est un expert ès arts et des objets anciens. Après plusieurs années d’études en histoire de l’art et la réussite de concours exigeants, le commissaire-priseur a accumulé un savoir presque encyclopédique. Il devient alors un officier ministériel, le seul habilité à animer et diriger les ventes aux enchères de biens mobiliers.

L’expertise se renforce alors au gré des expériences. L’analyse de nombreux tableaux et objets d’art lui permet d’affiner son jugement. À chaque nouvelle vente aux enchères, le commissaire-priseur observe les réactions des mandants et les tendances du marché de l’art.

Les affinités de chacun avec une ou différentes formes d’art, courants artistiques, régions du monde et époques amènent les commissaires-priseurs à se spécialiser dans une ou plusieurs typologies d’œuvres d’art.

Les expertises du cabinet Tavel&Simon

Comment estimer vos objets d’art ?

Afin d’estimer vos objets d’art, le commissaire-priseur note scrupuleusement chaque détail de celui-ci : dimensions, matériaux de fabrication, marque de l’artiste, époque, courant artistique, preuve d’authenticité, état parfait ou traces d’usure…

Après avoir fait l’inventaire de ses caractéristiques, le commissaire-priseur compare l’objet d’art à des lots similaires, vendus récemment. Il détermine ainsi la cote (donc la valeur marchande) de l’artiste et le prix de vente moyen de ce type de bien. Jaugeant l’intérêt des acquéreurs potentiels autant que des tendances du marché des enchères, il ajuste son estimation d’objet d’art pour donner un prix au plus juste.

La valeur donnée à la suite d’une expertise d’objet d’arts n’est donc pas une appréciation de la qualité de l’œuvre. Bien qu’experts en arts, nos commissaires-priseurs n’ont pas la prétention de pouvoir déterminer quelle œuvre serait plus ou moins « digne » d’être valorisée. Ils se basent, non pas sur leurs goûts personnels, mais sur des critères objectifs et sur leurs connaissances des prix pratiqués lors des dernières ventes aux enchères ou ventes privées (s’ils ont accès à cette donnée).

Le commissaire-priseur n’est donc pas un juge, mais le témoin de son époque et des tendances en salle des ventes.

Où vendre ou revendre une œuvre d’art ?

Votre commissaire-priseur vous accompagne dans vos démarches d’estimation, mais aussi de vente d’œuvres d’art.

Il ou elle peut vous aider à choisir les modalités de vente les plus avantageuses selon votre type d’objet, son marché et vos besoins : vente aux enchères en ligne ou à l’Hôtel Drouot, vente de gré à gré auprès d’un collectionneur avisé voire revente directe à un brocanteur ou à un décorateur d’intérieur.

Dans ces deux derniers cas, la revente est rapide, mais le prix de l’objet d’art est souvent négocié à la baisse. Au contraire, une vente aux enchères peut être plus ou moins réussie, mais la fixation d’un prix de réserve rassure le vendeur et, avec des acheteurs vraiment passionnés, les prix peuvent s’envoler en quelques minutes.

Quels objets d’art peut-on faire expertiser ?

L’art n’a pas de limites. Là où l’artiste façonne la matière, il y a matière à parler d’art. On parle donc d’art pour désigner tous types d’objets : mobilier design ou richement ornementé, porcelaine peinte, diamant taillé, sculpture, horlogerie de luxe, estampe, tapisserie, antiquité, photographie…

L’esthétique Louis XV, le design midcentury des années 1950, les tableaux impressionnistes, les bijoux Art Déco ou le street-art font chacun l’objet de ventes aux enchères spécialisées. Il y existe un marché pour chaque courant artistique et des ventes (publiques ou privées) ont lieu tout au long de l’année.

De même, les arts asiatiques, africains et océaniques attirent de nombreux acquéreurs et ce, quel que soit le type d’objet ou sa datation. La vente de vase Ming, de statue de Bouddha ou de masque africain est très populaire à l’heure actuelle !

Vous l’aurez compris : il est possible de faire expertiser tous types d’objets d’art, sans distinction d’origine géographique ou d’époque.

Dans le cas où votre objet d’art dépasserait le champ de compétence de votre commissaire-priseur, celui-ci fera appel à un expert spécialisé afin d’affiner son estimation. Cette double expertise permettra, par exemple, de mettre au jour une copie ou d’authentifier un tableau de maître. L’étude de la signature de l’artiste sera ainsi cruciale pour connaître la véritable valeur de votre objet d’art.

 Demander une expertise

Estimez votre bien gratuitement en ligne

estimation en ligne

Pour plus d'informations

nous contacter

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03