Objets de collection, œuvres d’art, tableaux et antiquité

Vous souhaitez faire évaluer un vase retrouvé dans un grenier, connaître l’authenticité d’une sculpture antique ou d’un masque africain ? Quelle est l’époque de cet objet ? 

Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour vous aider à expertiser vos objets d’art ancien de collection.

Comment expertiser ou estimer un objet ancien avec nos commissaires-priseurs et nos experts en œuvres d’art ?

En fonction de vos besoins pour vos objets ou œuvre d’art, nous avons mis en place des services d’estimation ou d’expertise adaptée

  • Estimation en ligne sur photo

Pour connaitre rapidement la valeur de vos biens, il vous suffit de remplir un formulaire et de nous envoyer vos photos de vos objets d’art : lien demande d’estimation en ligne

  • Estimation et expertise sur rendez-vous

Pour une évaluation plus fiable ou une expertise plus poussée, nous pouvons vous recevoir au sein de nos bureaux à Paris, Marseille ou en Belgique. Nous avons également des correspondants dans chaque région. Découvrez nos cabinets : https://tavel-simon.com/nous-connaitre/

  • Estimation et expertise à domicile

Pour un inventaire complet ou un simple objet, nous pouvons nous déplacer dans toute la France, ou à l’étranger. Prenez contact avec nos équipes : https://tavel-simon.com/nous-contacter/

Estimation ou expertise d’objets d’art, quelles différences ?

On entend parler d’estimation, d’expertise, d’évaluation, de côte ou d’authentification dans le domaine de l’art, mais que recouvrent exactement ces termes ?

  • L’estimation 

L’estimation d’objets anciens est synonyme d’évaluation, ou de prisée (même si ce mot n’est plus guère utilisé de nos jours). Il consiste dans le fait de proposer une valeur à un objet ancien en fonction des prix atteints sur le marché des ventes aux enchères.

Il existe différents types d’estimation en fonction du contexte

  • Estimation en valeur de vente (ou de réalisation) : Pour vendre un objet d’art, le prix est alors fonction du marché des ventes aux enchères. Elle est sous forme de « fourchette » : 2 000 à 3 000 euros
  • Estimation en valeur d’assurance (ou de remplacement) : l’évaluation est alors majorée des différents coûts d’acquisition de l’œuvre. Elle est sous forme de valeur fixe : 2 000 euros
  • L’expertise

L’expertise d’objets d’art, à laquelle l’authentification se rattache, est une approche plus complète que la simple estimation. L’expert ou le commissaire-priseur va établir un rapport constatant les différentes caractéristiques du bien : Définition (commode, tableau, vase, etc.), auteur ou artiste (Rodin, Charlotte Perriand…) sa technique (marqueterie, sculpture …), son décor, la matière (bois, bronze, or…), son époque ou son style (Rome 1er siècle, Style Louis XVI, Époque Napoléon III…), sa provenance (Iran, Collection de Mr X…), son état (accidents, manques…)

L’expertise peut être assortie, ou non d’une estimation.

  • L’évaluation

L’évaluation d’objets d’art est le fait de déterminer une valeur, à ne pas confondre avec la valorisation, qui est le fait de créer une valeur (rendre un objet plus cher).

C’est un synonyme d’estimation

  • La côte

La côte d’une œuvre d’art ou d’un peintre, est sa position sur le marché de l’art, elle dépend de l’offre et de la demande, et est fixée pour des catégories d’objets d’art : Par exemple « La côte des commodes Louis XV a beaucoup baissé »

  • L’authentification

L’authentification d’une œuvre d’art ou d’un objet ancien consiste à en prouver l’authenticité, par le biais d’un certificat ou d’un rapport.

Quels critères pour l’expertise ou l’estimation d’objets anciens ?

  • Les critères pour estimer un objet ou une œuvre d’art

Pour évaluer un objet d’art, l’expert ou le commissaire-priseur va se référer au marché et plus précisément à la loi de l’offre et de la demande. En fonction des caractéristiques du bien, il va rechercher les prix obtenus en vente aux enchères pour des objets similaires. 

Par exemple pour estimer une pendule en bronze à décor de putti d’époque Louis XVI, l’expert va rechercher tous les résultats pour des pendules correspondant à ces critères ce que l’on appelle communément « la côte » et définir une estimation de la valeur actuelle de l’œuvre ou de l’objet d’art.

  • Quels critères pour expertiser un objet ou une œuvre d’art

L’expert ou le commissaire-priseur va d’abord déterminer l’usage de l’objet, (facile pour une commode, moins pour un astrolabe…), puis déterminer la matière (facile pour le bois, moins pour les pierres précieuses), la technique (facile pour la sculpture, moins pour le scagliole…), l’époque (facile pour le design, moins pour l’archéologie…). Etc.

Où faire estimer ou expertiser vos objets anciens et œuvres d’art ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour connaître la valeur, la côte ou l’authenticité de vos biens de collection :

  • Chez un antiquaire :

Ils vont pouvoir vous donner des estimations, car ils connaissent parfaitement le marché et les objets. Toutefois, leur avis sera partial, car le métier est d’acheter puis de revendre et d’essayer de faire la plus grande marge possible.

  • Chez un expert en art :

Ils sont bien souvent spécialisés dans des domaines bien précis : Expert en art primitif, expert en tableaux anciens, en art asiatique etc. L’avantage est que vous aurez une expertise précise et fiable de vos objets d’art, toutefois, ils n’organisent pas de vente.

  • Sur un site d’estimation en ligne

Ils sont nombreux à vous proposer des estimations gratuites et rapides de vos objets anciens et œuvres d’art. Mais, dans ce domaine, la rapidité ne rime pas avec qualité, les estimations sont aléatoires.

  • Chez un commissaires-priseurs

L’avantage d’une estimation par un commissaire-priseur réside dans son impartialité et sa compétence. De plus, il pourra vous conseiller et vous guider vers la meilleure solution de vente.

Le coût de l’expertise ou de l’estimation d’un objet d’art ancien ?

Découvrez les tarifs du commissaire priseur

Estimez votre bien gratuitement en ligne

estimation en ligne

Pour plus d'informations

nous contacter

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03