Spécialiste des objets d’art d’Asie, le cabinet Tavel & Simon expertise et estime gratuitement la valeur de vos antiquités directement en ligne ou sur rendez-vous dans nos cabinets.

Connaître la valeur des Antiquités asiatiques

Vous souhaitez connaître la valeur d’un service en porcelaine, authentifier un vase Ming ou en savoir plus sur l’histoire de l’art asiatique ?

Lucas Tavel et Cécile Simon, commissaires-priseurs à Paris, vous aident à fixer un prix sur chacun de vos biens et à en organiser la vente, le cas échéant.

Nos services

Le cabinet Tavel&Simon vous permet de :

  • Déterminer le véritable prix de votre objet, statuette, peinture ou œuvre d’art asiatique.
  • Comprendre ce qui constitue sa valeur : histoire, contexte historique, pays voire atelier d’origine, appétence des collectionneurs, tendances des ventes aux enchères, état de fonctionnement ou de conservation…
  • Mettre en vente votre bien aux enchères Drouot ou lors d’une vente privée dite « de gré à gré » en fixant avec vous votre prix de réserve.

Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur ?

En matière d’art asiatique, la contrefaçon est parfois là où on ne l’attend pas. Un commissaire-priseur expert en arts extrême-orientaux saura distinguer une chinoiserie (c’est-à-dire une imitation européenne des XVIIe et XVIIIe) d’une véritable porcelaine chinoise.

Un commissaire-priseur saura également vous indiquer si le sceau apposé sur votre objet d’art provient d’un artiste renommé ou d’un atelier de confection en série. En effet, la cotation d’un bronze de l’ère Meiji façonné par Genryusai Seiya aura bien plus de valeur qu’une imitation, fût-elle ancienne.

Grâce à cette expertise, notre cabinet Tavel&Simon vous aide à estimer, à assurer et à revendre vos œuvres d’art asiatique au meilleur prix.

Qu’entend-t-on par objet d’art asiatique ?

Au fil des siècles, de très nombreux objets d’art et du quotidien ont traversé les mers et les steppes pour arriver dans les salons d’illustres Européens. Des porcelaines et soieries dites « indiennes » qui firent trembler de désarroi Colbert à la Cour de Versailles jusqu’aux bronzes et aux voitures de collection du XXe siècle, les savoir-faire d’Orient et d’Extrême-Orient ont toujours fasciné les européens.

Aujourd’hui encore, un marché de connaisseurs suit de près les ventes aux enchères Drouot et les ventes privées afin d’acquérir ces précieuses antiquités venues d’Asie et souvent, plus précisément, d’Asie du Sud-Est.

En effet, le terme « art asiatique » se réfère à la Chine, mais aussi à l’Inde, au Japon, à la Corée, au Tibet, au Népal, à la Mongolie, au Cambodge, au Vietnam, à l’Indonésie, à la Thaïlande, au Myanmar (ex Birmanie)…. du néolithique à nos jours.

L’impressionnante diversité des objets d’art asiatiques est difficile à appréhender pour un néophyte. Cependant, en Europe, les collections d’art asiatique présentent fréquemment les ouvrages suivants :

  • Sculptures en bronze, en corail, en bois, en turquoise, en jade, en ivoire ou en porcelaine
  • Bijoux, montres et joyaux
  • Objets religieux ou associés à des rites, notamment statue de Bouddha
  • Mobilier en bois laqué, luminaires, tentures et paravents
  • Porcelaine de Chine et du Japon : service à thé, vaisselle, vases…
  • Estampes japonaises, peintures, photographies numérotées
  • Voitures de collection
  • Armes anciennes : kriss javanais, épée taïchi, sabre, arc de chasse, katana, couteau en acier damas…
  • Numismatique : pièces et lingots
  • Livres et manuscrits
  • Instruments de musique

Estimation en ligne

Nos experts en art asiatique et commissaires-priseurs peuvent expertiser vos plus belles pièces, porcelaines et statues en ligne, sous 72h.

Lors de votre demande d’estimation en ligne d’art asiatique, notez un maximum d’informations : dimensions, provenance, certificat d’authenticité…

N’hésitez pas, par exemple, à soulever votre statuette ou votre vase ancien pour vérifier la présence d’un sceau ou d’une marque de fabrique au-dessous.

Plus vos photos seront nettes et nombreuses, mieux nos experts sauront estimer la valeur de votre bien.

Nos bureaux de représentation à Paris, Marseille et Bruxelles

Expertise art asiatique Paris

Étant donné son histoire, Paris est l’épicentre de l’expertise en art asiatique en Europe. En témoignent le musée Cernuschi, le musée Guimet, la Maison de Loo, la Grande Pagode et certaines collections du musée du Quai Branly. Les comptoirs des antiquaires et surtout, les célèbres enchères Drouot, sont d’ailleurs à deux pas de notre cabinet parisien.

Pour une estimation d’art asiatique, rendez-vous au 17 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris. Nous nous déplaçons également à domicile pour faciliter l’expertise d’un salon complet ou pour réaliser un inventaire, en cas d’évaluation de patrimoine ou d’héritage.

Commissaire-Priseur Marseille

Bien avant la Révolution Française, le port de Marseille était l’un des lieux de passage incontournables des marchandises « exotiques ». Au Ier siècle, les caravanes et navires de toute la Méditerranée commercent déjà avec la ville de Massalia, l’ancien nom de la cité phocéenne. Les explorateurs renommés s’aventurent même jusqu’en Asie Mineure, où s’arrête la Route de la Soie.

Si vous êtes amateur d’antiquités asiatiques ou que vous souhaitez faire expertiser un héritage, un cadeau ou une curiosité, retrouvez-nous au 25 rue Dragon, 13006 Marseille pour un échange de vive voix.

Expertise et vente d’art asiatique Bruxelles

L’intérêt sincère du Roi Léopold II – dit « le roi bâtisseur » – pour la Chine, les Indes, Hong Kong, Tawaïn, Canton et le Japon l’amena à fonder des musées royaux. Le quartier de Mutsaard ou quartier des pagodes accueille des édifices emblématiques comme la Tour Japonaise, le Pavillon Chinois et le musée d’art japonais. Aujourd’hui encore, de nombreux antiquaires et amateurs d’art se retrouvent dans ce quartier pour échanger des œuvres remarquables.

Notre cabinet d’expertise vous aidera à estimer vos bijoux anciens, vos estampes et toute œuvre d’art asiatique afin de faire l’inventaire de votre patrimoine ou de le revendre au juste prix.

Estimez votre bien gratuitement en ligne

estimation en ligne

Pour plus d'informations

nous contacter

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03