Vous êtes mandataire judiciaire ou tuteur, et le juge à travers une ordonnance prescrit un inventaire des biens meubles du protégé à Marseille et dans la région ?
Notre statut de commissaire de justice (ex-commissaire-priseur judiciaire) et notre présence au sein de la cité phocéenne, nous qualifie pour réaliser un tel acte.
Vous trouverez ci-dessous le processus complet pour comprendre notre mission, nos tarifs et comment faire appel à nous.
Officier ministériel, il est issu de la fusion des professions d’Huissier de Justice et de commissaire-priseur judiciaire. Sa présence pour les inventaires des biens corporelles dans une tutelle ou une curatelle est prescrite par le juge ou par la loi.
Dans le cadre des tutelles ou des curatelles, notre mission est double :
Vous êtes tuteur ou curateur d’une personne protégé, et vous devez réaliser un inventaire du patrimoine tel que le prescrit la loi.
Ce sont les biens corporels, ou biens meublants, c’est-à-dire ce qui n’est ni immeuble, ni valeurs financières. Dans la pratique, ce sont les meubles, objets, œuvres d’art, électroménagers, vêtements, bijoux et véhicules appartenant à la personne protégée.
Les biens dont la valeur est supérieure à 1 500 euros doivent être estimés.
L’inventaire peut être fait par le tuteur ou le curateur en présence de deux témoins impartiaux et indépendants. A défaut, un Commissaire de Justice est nommé par le juge ou par le tuteur. Il est le plus souvent choisi en raison de sa connaissance des procédures, de sa neutralité, et de son expertise en matière d’évaluation des biens meubles.
Le commissaire de Justice se rend sur place et constate la présence des biens meubles, puis dresse un inventaire de ceux-ci pièce par pièce et bien par bien. Les descriptions sont sommaires, mais permettent d’individualiser les biens.
A la suite de sa venue, il remet l’inventaire sous forme de dossier accompagné ou non de photographie.
Toutes nos prestations font l’objet d’un devis préalable
Le coût est à la charge du majeur protégé.
La vente aux enchères publiques de biens meubles appartenant à un adulte placé sous tutelle, avec l’autorisation du juge des tutelles, ne relève pas du domaine des ventes judiciaires, qui sont exclusivement gérées par les commissaires-priseurs judiciaires.
Au contraire, il s’agit d’une vente volontaire pouvant être organisée par un opérateur de ventes volontaires, conformément à la réglementation en vigueur. Cette approche offre une plus grande flexibilité et permet aux biens du majeur sous tutelle d’être mis en vente dans le cadre d’une procédure transparente et légalement autorisée.
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?