Vous souhaitez vendre une oeuvre d’art, un meuble, un tableau, un bijou ou une montre ? Vous vous demandez comment faire pour le céder au juste prix ?
Le monde de la vente aux enchères peut paraître opaque et difficile d’accès, mais si l’on est bien informé, elle reste le meilleur moyen pour vendre vos biens.
Nos experts et commissaires-priseurs ont rédiger ce petit guide en trois étapes pour que les enchères n’aient plus aucun secret pour vous !
C’est la première démarche à avoir, car elle va conditionner le reste du processus des enchères.
Si la plupart des maisons de vente aux enchères proposent des estimations gratuites vous pouvez également vous renseigner par vous même sur la valeur de vos oeuvres ou objets.
Une fois votre bien expertisé et estimé, vous pouvez passer à la seconde étape: Choisir une maison de vente.
C’est la partie cruciale du processus de vente aux enchères. selon la nature et la valeur de ce que vous avez à vendre, il faudra vous adresser à des professionnels adaptés.
Si vous souhaitez vendre du mobilier d’usage, de peintres non cotés, des objets d’art commun sans trop de valeur (en dessous de 500/600 euros), vous pouvez vous adresser à un commissaire priseur ou à une salle de vente à proxilité, qui s’adressera à une clientèle local.
Vous pouvez la trouver sur le site Interenchères.com
Si vous souhaitez débarrasser votre maison, là encore la salle de vente local sera à préconiser, notamment en raisons des coûts de transport. Toutefois, vous pourrez vendre certains objets ou tableaux de valeur ailleurs, comme nous allons le voir ci-dessous:
Vous possédez un instrument de musique, des cartes Pokémon, de l’art asiatique ? Dans ce cas, il faut vous tourner vers un commissaire priseur spécialisé dans ces domaines. Il intègrera votre bien dans une vente dédiée à ce thème afin de toucher les amateurs et collectionneurs et recherchent ce type de bien.
Qu’il s’agissent d’un tableau de maître, d’un meuble estampillée, d’un vase Ming, ou d’un diamant de plusieurs carats, seule une maison de vente de renommée internationale saura organiser une vente à la hauteur de vos biens.
Maintenant que votre bien est estimé, et la maison de vente sélectionnée, il vous reste à bien étudier les conditions de vente, qui seront reprises dans le mandat de vente :
Il est la plus part du temps fixé unilatéralement par le commissaire priseur en fonction du type de vente ou de la valeur des biens proposés. Sachez que vous avez une marge de négociation si vous le trouvez excessif. Ils sont sont fixés habituellement entre 5 et 20% de l’adjudication.
Il s’agit du prix en dessous duquel votre bien ne sera pas vendu. Il ne peut être fixé au delà de l’estimation basse. Il doit être indiqué dans le mandat de vente.
Ce sont les coûts de transport, de stockage, de publicité etc. Ils doivent faire l’objet de devis préalables et être inscrit dans le mandat de vente.
Le règlement de la vente dans un délai de cinq semaines après la vente.
Il est des périodes de vente plus favorables que d’autres. Même si des ventes sont organisés tout au long de l’année, il faut toutefois éviter les mois d’août et de janvier durant lesquels l’activité est en sommeil
Plus la vente est spécialisée, plus vous aurez de chances d’atteindre des collectionneurs recherchant vos objets.
Les ventes cataloguées sont à préconiser en cas de biens de valeur.
En cas de litige avec une maison de vente, vous pouvez vous adresser au Conseil des Maisons de Vente sur ce lien
Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre service pour vous conseiller dans vos démarches de vente aux enchères.
vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?