Anne-Sophie Joncoux Pilorget
Experte en Arts de l’Islam et Orientalisme
Spécialiste des Arts de l’Islam, de l’Orientalisme et des arts du monde oriental et indien, Anne-Sophie Joncoux Pilorget intervient en estimation, conseil et expertise auprès des collectionneurs, institutions et maisons de ventes. Formée à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), où elle obtient un Master en histoire de l’art avec une spécialisation en Arts de l’Islam, elle développe très tôt un intérêt marqué pour les cultures du Proche et du Moyen-Orient.
Son parcours professionnel s’inscrit au croisement de la recherche académique et du marché de l’art. Après une expérience en tant qu’étudiante-chercheuse, elle s’oriente vers les ventes aux enchères et participe au développement de spécialités extra-occidentales, couvrant un champ étendu allant de l’archéologie du bassin méditerranéen aux arts premiers et précolombiens, en passant par l’Orientalisme et les arts décoratifs du monde islamique.
Au fil des années, elle a contribué à la mise en valeur de collections de premier plan, parmi lesquelles les collections Louis Vésigné, Koutoulakis, Madeleine Meunier – Courtois Ratton, Berjonneau ou encore Louis-Gabriel Bellon..
La pluralité des domaines qu’elle couvre constitue l’une des forces de son expertise : de l’Antiquité à la création moderne et contemporaine arabe et indienne, en passant par l’Orientalisme et les arts décoratifs du Maghreb, du Levant, de l’Asie mineure et centrale jusqu’au sous-continent indien. Cette approche transversale s’est traduite par l’obtention de records d’adjudication pour plusieurs artistes et ensembles majeurs, notamment pour Fatma Baya, une peinture moghole représentant Shah Jahan, Alexandre Roubtzoff, Roger Bezombes ou encore Mahjoub Ben Bella.
Fondatrice de MENA Fine Art, Anne-Sophie Joncoux Pilorget accompagne aujourd’hui vendeurs et collectionneurs avec une expertise rigoureuse, fondée sur une parfaite connaissance des œuvres, de leur contexte historique et de leur positionnement sur le marché international.