Commissaire-priseur à Paris

Vous souhaitez faire estimer la valeur d’une œuvre d’art, d’une antiquité ou réaliser un inventaire de succession?  

Lucas Tavel et Cécile Simon, commissaires-priseurs à Paris, vous aident à fixer un prix sur chacun de vos biens et à en organiser la vente, le cas échéant. 

Le rôle du commissaire-priseur

La profession de commissaire-priseur judiciaire est très encadrée.  

C’est un officier ministériel, le seul professionnel habilité à diriger une vente aux enchères de biens mobiliers, et à réaliser des inventaires judiciaires.

Quand faire appel à un commissaire priseur ?

Un commissaire-priseur est capable d’identifier la nature et la valeur d’un bien ou d’un ensemble de biens. 

Sa formation en art, en archéologie, en mobilier, en bijoux, en voitures de collection et en objets anciens lui permet d’avoir des connaissances étendues dans de nombreux domaines. Toutefois, chaque commissaire-priseur développe ses propres spécialités selon son histoire et ses affinités.  

Étant diplômée en gemmologie, la commissaire-priseure Paris Cécile Simon est notamment connue pour son expertise en diamants, en joaillerie, en horlogerie et en bijoux anciens. 

Raison n°1 – Identifier un objet inconnu

« Qu’est-ce que c’est que… » ? 

Le commisseur-priseur sait reconnaître et identifier un objet insolite ancien, un meuble étrange ou un outil à l’utilité méconnue.  

Certains accessoires de mode étaient très répandus, à une époque, comme la pince « Suivez-moi jeune homme » ou le cadenas pour sac à mains. D’autres ustensiles sont liés à une profession disparue, comme un fer à rhabiller les meules, un instrument de mesure scientifique ancien, une rembobineuse de films… Enfin, les antiquités militaires (ou militaria) sont encore nombreuses dans les foyers français et font l’objet de collections passionnées.  

Certains brocanteurs avisés sauront peut-être vous renseigner sur la nature d’un outil insolite. Cependant, seul un commissaire-priseur agréé saura non seulement identifier l’objet inconnu, mais aussi le dater, vous expliquer son contexte et l’évaluer au prix juste. 

Raison n°2 – Faciliter ses démarches notariées

L’évaluation de patrimoine fait partie des prestations proposées par votre commissaire priseur Paris.  

Avant un mariage, pendant un divorce ou en vue d’une succession, il peut être intéressant de faire l’inventaire de son patrimoine. Dans ce cas, le commissaire priseur se déplace à domicile et évalue la nature et la valeur de tout ce que contient votre résidence. 

Cet inventaire de patrimoine est très utile pour le notaire. Dans le cadre d’un héritage, s’il n’y a pas de testament ou que celui-ci est contesté, l’inventaire mobilier de succession permettra une répartition équitable des biens entre les différents héritiers.  

Autre intérêt de l’inventaire du patrimoine : ce chiffrage peut également permettre de réévaluer le montant de son assurance habitation à hauteur de ses possessions. 

Raison n°3 – Vendre ses antiquités au meilleur prix

Si les vide-greniers ont le vent en poupe, la vente d’antiquités est bien plus lucrative en vente aux enchères ou en vente privée. 

Votre commissaire-priseur Paris vous propose une évaluation gratuite en ligne de vos objets et meubles anciens. Le type de bien et la cible visée (décorateur, collectionneur, particulier…) déterminera le meilleur mode de vente au cas par cas.  

Associés avec les célèbres enchères Drouot et le groupe Millon (Paris 9ème et 16ème), les commissaires-priseurs du Cabinet Tavel&Simon vous proposeront un prix de vente minimum ou prix de réserve au plus juste. Pour les ventes privées, nous vous  accompagnons tout au long du processus, en assurrant les modalités de vente et effectuant la transaction en toute sécurité. 

Rencontrer un commissaire priseur à Paris

Notre cabinet de commissaires-priseurs à Paris est situé dans le quartier historique des ventes aux enchères Drouot. Vous pouvez nous rencontrer au 17 rue de la Grange Batelière, dans le IXe arrondissement. 

L’accès piéton est rapide depuis l’arrêt de métro 8 et 9 Richelieu-Drouot ou depuis l’arrêt Le Pelletier sur le métro 7. En vélo, vous pouvez nous rejoindre via la station Vélib’ 9013, à deux pas de notre cabinet. 

Enfin, nous répondrons à toutes vos questions sur notre page contact ou par téléphone au 01 40 07 54 03. 

Estimez votre bien gratuitement en ligne

estimation en ligne

Pour plus d'informations

nous contacter

vous souhaitez plus de renseignements sur nos services ?

nous contacter

contacter en ligne

nous contacter

estimation gratuite en ligne

expertise gratuite

contacter directement nos cabinets

Commissaire priseur Paris

17, rue de la Grange Batelière
75009 Paris

Tél : 01 40 07 54 03

Commissaire priseur Marseille

25, rue Dragon
13006 Marseille

Tél : 04 91 81 45 95

Commissaire priseur Bruxelles

39b avenue des Casernes
1040 Bruxelles

Tél : 01 40 07 54 03